Un an en arrière avec La Montagne Entreprendre nous avions misé sur François Berry et son groupe, Top Clean Packaging à Peschadoires, pour être l’une des figures économiques de l’année 2020.
Las, le Covid-19 et sa crise sanitaire sans précédent sont passés par là avec des impacts pour le groupe spécialisé dans la transformation des matières plastiques pour le médical. D’abord pour son usine basée à Suzhou, en Chine. Après un retard en fin de premier trimestre de 15 %, l’activité est repartie pour rattraper finalement le chiffre d’affaires de 2019.
« On a dégusté »
Un ralentissement qui a touché certains des marchés dominants de Top Clean Packaging, à commencer par le médical (40 % du CA) où le besoin en prothèses s’est arrêté : « On a dégusté. Toutes les opérations non urgentes ont été déprogrammées. Le plus flagrant a été pour l’orthopédie », relève Jean Berry, président du groupe, qui a pris la succession de son père, François, depuis le 1er janvier 2020. Les traumatismes liés aux accidents ont aussi fortement baissé, de même que les opérations de chirurgie esthétique d’où un recours aux kits chirurgicaux forcément impacté.
En chiffres
38 millions d’euros
Comme le chiffre d’affaires de Top Clean Packaging (42,5 millions d’€ en 2019)
À cette baisse de 30 à 40 %, s’ajoute aussi celle ressentie par le secteur automobile (10 % du CA). « Cela s’est vite sclérosé au début pour repartir, plus qu’avant, en juin-juillet avec des besoins en plateaux de transport. L’activité est restée stable ensuite pour finir similaire à 2019 », poursuit Jean Berry.
À côté de cela, Top Clean Packaging a pu compter sur son activité dans le domaine pharmaceutique (40 % du CA) « qui a continué à fonctionner ». En effet, les besoins ne se sont pas interrompus en matière de dispositifs de santé tels les stylos à insuline pour les diabétiques ou les bronchodilatateurs pour l’asthme. Avec ses différentes sociétés, notamment sa filiale italienne, Top Tech Italia à Milan spécialisée dans la conception et la fabrication de moules d’injection, notamment d’injection de silicone liquide, elle a pu répondre aussi à des marchés fortement demandeurs, notamment dans la fabrication de masques pour oxygénateur.
Un masque pour le gouvernement belge
« Ça nous a sauvés la mise sur cette filiale qui ne perd au final que 10 % », note François Berry. Mieux, après six mois de développement, la société a attaqué la production d’un masque en silicone liquide pour une société en contrat avec le gouvernement belge.
Une première commande de 100.000 pièces qui va équiper hôpitaux et institutions publiques du « plat pays ». « C’est un effet de l’expérience que nous avons acquise dans la conception des masques pour oxygénateur », explique Jean Berry. D’où un masque qui filtre l’air, se maintient sur le visage grâce à un dispositif de lèvres innovant et, enfin, confortable grâce au silicone.
« Dans l’urgence, les entreprises ont commencé par fabriquer des visières. Maintenant que l’on sait que cette situation va durer plusieurs années, on réfléchit à des produits de seconde époque, des choses plus confortables. Il n’y a pas besoin d’aller trop vite, c’est beaucoup de recherche et développement »
François Berry (Président du groupe Top Clean Packaging)
Du développement, il en sera aussi question par exemple dans le transport des vaccins, sur lequel Top Clean Packaging planche aussi. De quoi forcément conditionner la stratégie du groupe, qui entend poursuivre ses investissements en 2021, via un plan de 10 millions d’€ sur cinq ans.
Agrandissement sur la ZI Les Torrents
Cela devrait passer par un agrandissement du site de conditionnement sur la ZI Les Torrents. 2.000 m² sont prévus regroupant une partie stockage et une partie production avec 500 m² de salles blanches s’ajoutant aux 4.000 m² existants. De quoi développer encore le chiffre d’affaires et créer, dans ce cas, quelque 30 emplois supplémentaires. Le permis de construire va être déposé.Le site de Suzhou en Chine
À l’entrée de la ZI, les Berry souhaitent aussi créer un centre de R&D et de formation, « comme une vitrine de la zone ». Il s’installerait, sur 1.500 m², dans un bâtiment existant, accueillant actuellement l’équipe de maintenance qui déménagera. « On devrait attaquer au 2e trimestre 2021 », imagine Jean Berry. Outre l’équipement en nouvelles machines, le groupe entend aussi conforter sa position en Chine avec la création de nouvelles salles blanches. 200 à 300 m² s’ajouteront aux 500 m² en place, sur 2021 et 2022. Après la crise.
« C’est une année qui va nous rendre plus forts »François, Jean et Brigitte Berry
Dans la famille Berry, on connaissait le père, François, en charge désormais du marketing ou de la communication, « plus d’opérationnel, sourit-il. Je serai sur les projets d’agrandissement. J’ai l’habitude de faire ce genre de chose ». Il y avait aussi la mère, Brigitte Berry, dirigeante de Top Recycling, qui redonne vie aux déchets plastiques. Depuis le 1er janvier 2020, il faut aussi compter avec Jean Berry, le fils, déjà présent de longue date dans l’entreprise et désormais président du groupe Top Clean Packaging. Et dans cette année 2020 si « particulière », la direction du groupe a continué de mener les projets tous azimuts : plan de développement, renouvellement du site internet. « En 2020, nous n’avons jamais autant communiqué avec le personnel, pour expliquer, recenser les besoins avec deux priorités : la protection des salariés et continuer nos business, note Jean Berry. C’est une année qui va nous rendre plus forts. On a été capable de prendre des coups et de continuer à progresser ».
François Jaulhac
francois.jaulhac@centrefrance.com