
« Nous sommes prêts », martèlent, à tour de rôle, Jannick Niel, maire de Cherré-Au, Didier Reveau, maire de La Ferté-Bernard, Michel Landais, médecin et Catherine Bossy, Présidente du SIVU Pôle Santé Simone Veil. Prêts oui, mais le centre de vaccination se fait attendre. Si l’agacement est largement perceptible chez Michel Landais, chez Didier Reveau, l’heure est à la compréhension.
Un centre de vaccination au Synergie parc ?
Les élus locaux et personnels de santé travaillent en urgence pour mettre sur pied un centre de vaccination à La Ferté-Bernard. Seulement, s’ils semblent avoir fait le nécessaire jusqu’ici, ils sont toujours dans l’attente d’un « go » de l’Agence Régionale de Santé.
Un local a été trouvé et semble convenir aux exigences imposées.
Il est situé au Synergie Parc, il y a 350 m² au rez-de-chaussée et autant à l’étage. Ce bâtiment est destiné aux start-up mais nous avons de la place.
Un bon centre de vaccination, c’est certainement celui qui va durer dans le temps. Impossible, donc, de le loger au sein du centre culturel Athéna, comme évoqué par Michel Landais dans un premier temps. Abandonnée aussi, l’idée de Didier Reveau, de le positionner dans la commune voisine de Cherré-Au.
Michel Landais évoque « au moins un an de vaccination. Jusqu’à Noël prochain voire plus. » Et pour qu’un centre tourne correctement, il faut du personnel.
Nous avons 25 professionnels de santé qui sont prêts. Des plannings ont même été effectués jusqu’à début mars. Ensuite, nous avons 25 volontaires bénévoles qui veulent donner un coup de main pour gérer le secrétariat. Nous recevons des appels quotidiens de personnes qui se proposent pour venir nous aider. Nous n’aurons pas besoin de faire appel à du personnel extérieur, comme ça peut être le cas ailleurs.
Une liste d’attente
De son côté Jannick Niel loue « l’anticipation de toute l’organisation qui nous permet d’être prêts aujourd’hui. J’ai sensibilisé mes collègues sur le fait qu’il fallait limiter les déplacements pour la population, mais aussi limiter les dépenses, j’ai un œil vigilant là-dessus. »
Des listings recensant les personnes prioritaires ont été créés. « Cela concerne 1 400 personnes sur La Ferté-Bernard », note Didier Reveau. Son homologue cherréen en a compté 375 sur sa commune.
Des personnes inscrites sur la liste prioritaire, seulement ce n’est pas tout. « Nous voulons créer une liste d’attente. Ainsi, s’il nous reste des doses sur les bras puisque la personne n’est pas venue se faire vacciner, nous avons une liste dans laquelle piocher. Il ne faut pas qu’il y ait de perte de doses, c’est impensable », explique Michel Landais.
« Pas assez de doses »
Vous l’aurez compris, La Ferté-Bernard est prête, « si l’ARS nous appelle demain, on travaillera toute la nuit s’il le faut mais on est capables de réagir très vite », lance le maire de Cherré-Au, soutenu par son prédécesseur. Didier Reveau appelle, lui, à « la non-compétition. Le but n’est pas d’aller le plus vite, mais de faire bien pour ce service rendu à la population. »
Je comprends la situation, il n’y a tout simplement pas assez de doses pour le moment pour ouvrir un centre de vaccination à La Ferté.

« Que l’on commence petit »
Nous sommes armés, mais nous n’avons pas les munitions.
Des munitions qui manquent et c’est bien là le hic. « On ne veut pas ouvrir un centre de vaccination, et le fermer deux jours plus tard car nous n’avons plus de dose. Ou nous ne sommes même pas capables d’injecter le rappel trois semaines plus tard. »
Michel Landais l’avoue, « oui, nous pouvons vacciner 100 personnes par jour sur La Ferté-Bernard, mais je préfère que l’on commence petit avec peu de vaccinations, mais des personnes bien soignées. »