
Comme cela avait déjà été le cas lors de la première vague de l’épidémie de coronavirus à la fin du mois de mars, une unité de soins dédiée à la prise en charge des patients atteints du Covid-19 a ouvert ses portes à Revel.
Installé dans la petite salle Claude-Nougaro, ce poste médical est opérationnel, chaque après-midi, depuis le lundi 2 novembre 2020.
Uniquement sur rendez-vous
Les patients ne peuvent être pris en charge au sein de cette unité de soins qu’après avoir obtenu un rendez-vous au préalable auprès de leur médecin traitant.
Toute personne présentant des symptômes laissant penser à une possible contamination au Covid-19 doit ainsi contacter par téléphone son médecin généraliste. Ce dernier réalise alors une évaluation de l’état de santé du patient et décide s’il est nécessaire de le diriger vers l’unité de soins de Revel.
Entre quatre et cinq patients par jour
Jeudi 5 novembre, en marge du conseil municipal de Revel, le docteur Jérôme Garcia, adjoint au maire en charge des sports, des loisirs et de la santé, a livré un premier bilan de la fréquentation enregistrée au sein de cette unité de soins :
“En moyenne, quatre à cinq personnes sont accueillis chaque jour au sein de l’unité. Mais attention ! Ce chiffre ne correspond pas au nombre de personnes atteintes du Covid-19 sur le secteur. Dans cette unité de soins, on ne prend en charge que les patients dont l’état de santé nécessite une évaluation pour mettre en place un suivi régulier à domicile qui sera pratiqué par le collectif de soignants du territoire au quatrième, septième, dixième jour… On a donc une fréquentation moins importante que lors de la première ouverture mais à ce moment-là tout le monde venait. Cette fois, le dispositif mis en place permet d’avoir une régulation efficace du flux du patients en amont de leur venue.”
De nombreux professionnels de santé mobilisés
Pour faire face à cette deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 et assurer le suivi des patients symptomatiques, toute la communauté des professionnels de santé du territoire est mobilisée.
“Cela représente dix médecins, vingt infirmières, cinq pharmacies qui assurent les livraisons à domicile, deux laboratoires et l’hôpital de Revel qui nous aide aussi pour le tri des déchets.”
En plus de la mise à disposition de la salle, la mairie de Revel assure quant à elle la partie logistique du dispositif comme la désinfection des locaux accueillant l’unité de soins.
Situation sous contrôle dans les maisons de retraite
Au cours du conseil municipal, le docteur Jérôme Garcia a par ailleurs mis en avant le travail réalisé sur le front de l’épidémie par le docteur Hervé Ferrier, médecin installé à Revel, en charge de la coordination du suivi des maisons de retraite du territoire.
« On peut le remercier de son action auprès des maisons de retraites car même si l’on a eu une dizaine ou une quinzaine de cas à Revel, on a quand même la chance que notre secteur soit pour le moment relativement épargné par rapport à d’autres« , notait l’adjoint au maire de Revel, faisant référence à certains établissements du département voisin du Tarn où plusieurs dizaines de cas ont parfois été recensés depuis le début de la pandémie de coronavirus.