Trois questions à…
Gérard Jourdain, adjoint au maire pour les affaires sociales
Quelle aide apporte la commune aux déplacements des personnes fragilisés pendant ce confinement ?
Ces déplacements pourront être assurés par l’association Transport solidaire qui continue à offrir ses services. Des conducteurs bénévoles peuvent prendre en charge les personnes dont les déplacements ont été contraints en raison du confinement. Ces déplacements doivent être évidemment conformes aux dérogations, notamment pour les courses ou pour des rendez-vous médicaux. Les gestes barrières doivent être respectés scrupuleusement. Les personnes désireuses d’en bénéficier doivent appeler la mairie.
D’autre part, la commune vient de lister les commerces de proximité qui pratiquent le drive, le click and collect ou la livraison à domicile. La liste est à disposition en mairie.
Quelles sont les mesures sanitaires prises à l’Ehpad ?
Nous sommes très vigilants. Des tests ont été réalisés hier. Les résultats sont tous négatifs. Les résidents peuvent encore prendre leur repas dans la salle à, manger. Les familles peuvent toujours venir visiter leurs proches, chaque résident ne devant pas recevoir plus de deux visites par jour. Attention aux gestes barrières : les masques doivent être portés en permanence. Aucun cas n’a été recensé non plus parmi le personnel.
Que peut apporter la municipalité en cette période particulière pour les personnes dans le besoin ?
Que cela soit pour une aide alimentaire, pour un problème administratif, pour le logement ou pour le travail, nous restons à la disposition de tous en mairie, soit par téléphone, soit en prenant rendez-vous. S’il y a urgence, je peux me déplacer. Nous sommes à leur écoute.
J’ajoute que, outre les services des Restaurants du cœur et du Secours catholique, la Halte du cœur vient régulièrement à La Chapelle-Achard pour une distribution alimentaire à très bas prix.