Sans être paralysé, le système de santé québécois est tout de même ralenti par cette panne généralisée. Une source du milieu pharmaceutique nous donne cet exemple concret : Un médecin a vu une de mes patientes à l’urgence la nuit dernière pour réévaluer une infection dont elle souffre actuellement. Cependant, il a été incapable de voir la chronologie des traitements. Il a dû attendre ce matin à l’ouverture de la pharmacie pour me parler de vive voix et avoir les informations cliniques contenues dans mon dossier
.
En attendant que le problème soit résolu, il revient aux patients admis à l’urgence de détailler eux-mêmes les médicaments qu’ils ont consommés et leurs allergies, lorsqu’ils sont en mesure de le faire.
Le DSQ permet normalement à un préposé au triage d’obtenir l’ensemble du dossier du patient, simplement en saisissant le numéro d’assurance maladie. Des professionnels de la santé, qui craignent les risques d’erreurs, doivent contacter directement des médecins, des pharmaciens ou d’autres intermédiaires qui connaissent l’état du patient afin d’obtenir des informations.
Cette façon de procéder occasionnerait des retards, dont les professionnels de la santé souhaiteraient être épargnés le plus rapidement possible, surtout en pleine crise de COVID-19.
À quand le retour à la normale?
Comme le DSQ permet aux professionnels de la santé d’avoir un historique des traitements d’un patient, les conséquences de la panne informatique sont nombreuses. Par exemple, pour une patiente âgée qui se voit prescrire un antibiotique, je suis incapable de savoir si le médicament est adéquat pour sa fonction rénale. Mon seul moyen de le savoir est de parler de vive voix à une personne aux archives de l’hôpital où elle a eu son dernier prélèvement, ou au laboratoire de l’hôpital… Dieu sait qu’ils sont surchargés! Un beau bordel!
, ajoute cette même source.
La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) nous a confirmé la panne informatique. Les équipes sont à pied d’œuvre, 24 heures par jour, pour résoudre ce problème
, indique la porte-parole Caroline Dupont.
Il semble que le problème proviendrait de la plateforme Oracle, qui prend en charge le Dossier santé Québec. Il s’agirait de la panne la plus importante depuis plusieurs années.
Oracle a placé cette panne en priorité à cause de la pandémie. Il est important de comprendre que les données ne sont pas perdues
, précise Mme Dupont. La porte-parole de la RAMQ ajoute que les scénarios les plus optimistes prévoient une résolution du problème au cours de la nuit prochaine. Selon le scénario le plus pessimiste, cela pourrait prendre quelques heures de plus.
C’est une partie importante de notre système de santé. Habituellement, quand il y a des problèmes comme ça, on fait quelques ajustements et on repart le système. Malheureusement, lorsque les gens ont voulu repartir le système [dimanche] matin, il y avait encore le même problème. Je veux juste rassurer tout le monde, on n’est pas dans une cyberattaque ici. C’est vraiment un problème de logiciel
, a réagi le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Rappelons que le projet Dossier santé Québec s’est retrouvé sous la loupe du vérificateur général du Québec à plusieurs reprises en raison de dépassements de coûts et des difficultés liées à sa mise en œuvre.