Selon le bilan épidémiologique hebdomadaire de l’ARS (Agence régionale de santé), “l’augmentation de la circulation du SARS-CoV-2 s’intensifie en Auvergne-Rhône-Alpes”.
Le taux d’incidence en augmentation
En Haute-Loire, le taux d’incidence est en augmentation par rapport à la semaine dernière et s’élève à 286 cas pour 100 000 habitants. Pour les plus de 65 ans, le taux d’incidence est de 195 cas pour 100 000 habitants.
Cette semaine, ce sont 7861 personnes qui ont fait un test et 648 se sont révélés positifs, soit un taux de positivité de 8,2 %.
Le nombre de malades en réanimation est stable
Le nombre d’hospitalisations est en légère baisse : 75 personnes étaient hospitalisées dans le département jeudi 1er avril, contre 78, jeudi 25 mars. Le nombre de malades en réanimation est stable, passant de 2 à 3 en sept jours.
Une seule personne est décédée depuis le jeudi 25 mars (soit 224 décès enregistrés à l’hôpital depuis le début de la pandémie).
Quant aux variants, ils continuent de circuler en Haute-Loire, comme dans tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ils représentent environ 54 % des contaminations selon l’ARS. La proportion de suspicion de variant britannique est de 83 %, en augmentation par rapport à la semaine précédent (79%), et elle est proche de la moyenne nationale (80 %).
Un taux de vaccination supérieur à la moyenne régionale et nationale
De son côté, la vaccination progresse, puisque 36 257 personnes ont reçu une injection depuis le début de la campagne de vaccination soit 16 % de la population altiligérienne.
14 141 personnes ont reçu la seconde dose soit 6,2 % de la population du département, un chiffre supérieur à la moyenne régionale et nationale (4,1 %)