8h01 : La période de soldes repoussée au 20 janvier
Les soldes d’hiver commenceront le 20 janvier a annoncé ce vendredi matin, sur Sud Radio, Alain Griset, le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises.
“Il est utile de reporter les soldes. Les soldes d’hiver commenceront le 20 janvier” a-t-il déclaré.
7h55 : Pfizer revoit à la baisse son nombre de doses de son vaccin
Le laboratoire américain Pfizer a revu à la baisse son programme de distribution de son vaccin contre le Covid-19, a indiqué jeudi le Wall Street Journal. Le géant américain connaît des problèmes dans sa chaîne d’approvisionnement et ne serait en mesure que de fournir la moitié des doses prévues d’ici la fin de l’année 2020.
L’américain Pfizer et l’allemand BioNTech prévoyaient initialement de distribuer 100 millions de doses de vaccin d’ici la fin de l’année. Ils envisagent cependant toujours de fournir plus d’un milliard de doses en 2021.
7h53 : Fermer les écoles à Rio ?
Au Brésil, un comité scientifique a notamment recommandé cette semaine que Rio de Janeiro ferme toutes ses écoles et interdise de rester sur les plages. Le Brésil a enregistré plus de 700 morts du coronavirus en un jour pour la première fois depuis la mi-novembre, et a franchi jeudi la barre des 175 000 décès, selon les données officielles qui y confirment une accélération de la pandémie.
7h42 : Des vaccinations vont commencer
Le Royaume-Uni a passé le cap des 60 000 morts au moment même où son gouvernement annonçait le début de la vaccination la semaine prochaine, pour les résidents et le personnel des maisons de retraite. Il était devenu mercredi le premier pays au monde à approuver l’utilisation du vaccin développé par Pfizer et BioNTech contre le Covid-19.
7h10 : Les Québécois privés de Noël
Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé jeudi qu’il annulait sa décision de permettre aux Québécois de se rassembler pendant quatre jours à Noël, invoquant la forte augmentation des cas de Covid-19 dans cette province canadienne. “Quand on regarde la situation, on est obligés de se rendre à l’évidence: c’est pas réaliste de penser qu’on va réussir à réduire la progression du virus de façon satisfaisante d’ici Noël”, a-t-il justifié lors d’une conférence de presse.
6h18 : La situation hors de contrôle aux Etats-Unis
Les Etats-Unis ont enregistré jeudi plus de 210 000 cas de coronavirus en une seule journée, un record absolu depuis le début de la pandémie.
Le pays a dans le même temps déploré plus de 2900 morts du Covid-19, l’un des pires bilans enregistrés dans le pays
6h16 : Six adultes à table pour les fêtes de fin d’année
Le gouvernement recommande une jauge de six adultes à table, sans compter les enfants, pour les fêtes de fin d’année, afin d’essayer de ne pas accroître à cette occasion la circulation du virus.
Ce qu’il faut retenir de la journée de jeudi
- La stratégie vaccinale française a été détaillée lors d’une conférence de presse. On vous résume ce qu’il faut savoir dans cet article.
- La France a enregistré 12 696 nouveaux cas ces dernières 24 heures, un chiffre en baisse par rapport à celui de la veille (14 064). 326 nouveaux décès ont été recensés ces dernières 24 heures (313 mercredi).
- Le Royaume-Uni, pays le plus durement touché en Europe par la pandémie, a passé jeudi le cap des 60 000 morts.
- Une quarantaine de dix jours sera obligatoire pour tout ressortissant étranger souhaitant se rendre en Italie entre le 21 décembre et le 6 janvier prochain.
6h15 : Il faudra “être particulièrement vigilants” pour la vaccination dans les Ehpad
Les premiers concernés par la vaccination seront les résidents d’Ehpad, ce qui pose de nombreux problèmes d’organisation, comme en témoigne le gériatre Gaël Durel, à la tête de l’association nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médico-social (MCOOR) dans cet article.
6h12 : Castex appelle les Français à se faire vacciner
Jean Castex a appelé jeudi les Français à être “les plus nombreux possible” à se faire vacciner, “un acte altruiste”, en exposant la stratégie vaccinale contre le Covid-19, une marche décisive que l’exécutif ne veut pas rater dans la lutte contre l’épidémie, après avoir trébuché sur les masques et les tests.
Cette vaccination sera gratuite pour tous et commencera en janvier pour les seniors en établissements (un million), en février pour les personnes fragiles par l’âge ou les pathologies (14 millions) puis au printemps pour l’ensemble de la population.
De son côté, Emmanuel Macron fera un discours ce vendredi sur la recherche en santé lors de sa visite dans un hôpital.
6h10 : Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à l’évolution de l’épidémie de coronavirus en France et dans le monde.