
L’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne a désigné Loudéac comme centre de vaccination contre la Covid-19 dédié à la population âgée de plus de 75 ans ainsi qu’à l’ensemble des personnes présentant un fort risque de développer une forme grave de la maladie pour l’ensemble du territoire de Loudéac Communauté Bretagne Centre.
Le dispositif sera installé au foyer municipal, rue de Moncontour et les premières vaccinations devraient avoir lieu dès le mardi 19 janvier.
Un appel solidaire
Pour permettre un déploiement rapide de ce centre, la ville de Loudéac et le corps médical du territoire lancent « un appel solidaire à tous les médecins et infirmière, actifs ou retraités, qui souhaiteraient prendre part à cette campagne de vaccination ». Elle ne peut s’effectuer qu’en présence d’un médecin et d’au moins deux infirmiers, idéalement trois.
Sur rendez-vous
Conformément au calendrier vaccinal annoncé par le Ministère de la Santé, ce centre de vaccination sera dans un premier temps réservé aux personnes âgées de 75 ans ou plus ou aux personnes à risque et accessible uniquement sur rendez-vous préalable, à partir du vendredi 15 janvier à 8 h auprès du numéro vert national. Lequel risque d’être saturé. Il faudra donc s’armer de patience.
« Les médecins et infirmières de Loudéac et du territoire ont commencé à s’organiser afin d’assurer le maximum de créneaux horaires pour pratiquer la vaccination. Mais les besoins sont encore très importants pour assurer des missions d’accueil, de vaccination ou de surveillance. Nous comptons sur toutes les personnes formées qui souhaiteraient se rendre utiles ! »
Pratique
Pour les prises de rendez-vous, appeler le numéro vert national : 0 800 009 110, ouvert 7 jours sur 7, de 6 h à 22 h.