14h48 : La faim s’aggrave en Amérique centrale
Le niveau d’insécurité alimentaire augmente fortement à travers l’Amérique centrale. Quatre pays sont confrontés à des crises économiques : Salvador, Guatemala, Honduras et Nicaragua. Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire, qui était de 2,2 millions en 2018, a quasiment quadruplé pour atteindre 8 millions. Ces crises sont provoquées à la fois par la pandémie et par les catastrophes climatiques, comme les ouragans Eta et Iota, en novembre dernier.
14h09 : Le Brésil autorise l’utilisation du vaccin Pfizer
L’agence régulatrice brésilienne Anvisa a annoncé ce mardi avoir approuvé l’utilisation à grande échelle du vaccin anti-Covid de Pfizer/BioNTech. Il s’agit de la première autorisation de ce type sur le continent américain, selon l’agence. Auparavant l’Anvisa avait délivré des autorisations d’urgence des vaccins du laboratoire chinois Sinovac et d’AstraZeneca/Oxford, déjà injectés depuis plus d’un mois au Brésil.
13h07 : Olivier Véran se rendra à Dunkerque ce mercredi
Le ministre de la Santé est attendu dans la ville de Dunkerque ce mercredi, afin d’y rencontrer le maire, Patrice Vergriete. Ce dernier a par ailleurs détaillé les mesures à propos desquelles il souhaite échanger : “Je viens de faire la proposition des 20 maires de l’agglomération à Oliver Véran: elle s’appuie sur une situation difficile, pour autant nous avons voulu être dans une démarche active vis-à-vis du gouvernement. Nous avons proposé une stratégie en 4 points : poursuivre les campagnes de dépistage, augmenter les vaccinations, le port du masque obligatoire partout, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui (…). Et enfin, une immense campagne de prévention autour d’un slogan : ‘zéro rassemblement, zéro regroupement'”.
12h58 : l’ANSM suspend la commercialisation du spray nasal “COV-Defense”
L’agence du médicament a annoncé avoir suspendu la commercialisation du spray nasal “COV-Defense”, dans un communiqué publié ce lundi. “Nous avons été informés de l’intention de la société Pharma & Beauty – Centrepharma de commercialiser un produit dénommé ‘Spray Nasal COV-Defense’ ou ‘pray nasal Biokami’, en tant que dispositif médical de classe I.”.
L’ANSM précise que “malgré les allégations du fabricant, aucune donnée de validation clinique démontrant la performance et la sécurité d’utilisation de ce spray” ne leur a été transmise. Elle ajoute : “En l’absence de telles garanties et dans l’attente d’informations complémentaires, nous suspendons par décision de police sanitaire (DPS) la mise sur le marché, la distribution, la publicité et l’utilisation du spray nasal” concerné.
12h29 : Un dernier “sursis” à Dunkerque avant le reconfinement ?
Selon BFMTV, le maire (PS) de Dunkerque, Patrice Vergriete, demande un “sursis”, une “toute dernière chance [pour] la population”, avant un reconfinement. “Nous ne nous opposerons pas à un confinement s’il devait avoir lieu mais nous pensons qu’il faut tout tenter avant”, demande-t-il.
Pour ça, il fait quatre propositions : poursuivre les campagnes de dépistage, augmenter la vaccination, le port du masque obligatoire partout et une immense campagne de prévention autour d’un slogan: “Zéro rassemblement, zéro regroupement”.
09h37 : Le Premier ministre demande des “mesures supplémentaires de freinage” à Dunkerque
«Des mesures supplémentaires de freinage» de l’épidémie vont être mises en place à Dunkerque à l’issue d’une concertation avec les élus, a annoncé ce mardi Matignon après un entretien dans la matinée entre Jean Castex et le maire de la ville Patrice Vergriete.
Le Premier ministre, qui a constaté la «forte dégradation des indicateurs sanitaires ces dernières heures, demande à ce que le travail de concertation locale des élus et des autorités publiques du territoire permette de définir la réponse la mieux adaptée à la situation», a indiqué Matignon.
09h08 : Jean Castex et le maire de Dunkerque se sont entretenus ce matin
Matignon a indiqué à BFMTV que le Premier ministre et Patrick Vergriete, le maire de Dunkerque, ont convenu que des mesures devaient être prises pour la ville. Une concertation doit avoir lieu dans la journée.
07:30 : Trois millions de tests par semaine en Autriche
L’Autriche, prise au dépourvu à l’automne par la seconde vague, a cette fois pris les devants: avec 3 millions de tests par semaine, dont la moitié dans les écoles, ce petit pays s’érige désormais en champion de l’exercice.
Plus de 500 centres dédiés, 900 pharmacies et un millier d’entreprises proposent des dépistages gratuits du coronavirus (PCR et antigéniques), tandis que l’ensemble des élèves se soumettent eux-mêmes au rituel, deux fois par semaine.
L’approche avait initialement peu rencontré d’écho quand les premiers sites avaient été mis sur pied, en plein confinement de décembre: «des tests de masse sans foule», titraient les journaux.
Mais elle s’est accélérée début février, au moment de l’assouplissement des restrictions, et les attitudes ont commencé à changer, par la force des choses.
Car il faut maintenant présenter un test négatif de moins de 48 heures chez le coiffeur, dans certaines stations de ski ou à l’entrée des maisons de retraite.
L’Autriche administre ainsi 24 tests quotidiens pour 1.000 habitants (sur la moyenne des 7 derniers jours), contre à peine 5 en France et moins de 2 en Allemagne, ce qui la place dans le peloton de tête au niveau mondial, selon les estimations du site d’analyse Our world in data.
07:06 : Dunkerque s’alarme sur la situation
Le taux d’incidence explose à Dunkerque. Avec 901 cas pour 100.000 habitants, le maire de la ville, Patrick Vergriete, a demandé à être reçu rapidement par le Premier ministre, Jean Castex. Dans un communiqué, il explique: “Il y a dix jours, avec l’ensemble des maires de la CUD, devant l’accélération de l’épidémie, nous avions proposé à l’Etat une série de mesures de prévention qui nous paraissaient adaptées à la situation de notre territoire (…) Il y a dix jours, notre appel n’a pas été entendu. (…) Ce soir, je demande à m’entretenir en urgence avec le Premier ministre pour examiner la situation sanitaire de notre territoire. Dunkerque mérite aujourd’hui toute l’attention de l’Etat, au même titre que l’agglomération de Nice et les Alpes-Maritimes”.
06:44 : Une nouvelle seringue permet d’administrer plus de doses du vaccin Pfizer
Dans certains centres de vaccination, notamment dans l’Oise, une nouvelle seringue est utilisée. Comme le rapporte Le Parisien, celle-ci permet d’administrer sept doses du vaccin Pfizer contre six habituellement. Un infirmier témoigne: “C’est encore plus simple que d’en faire 6 avec les seringues 6 doses. Imaginez le nombre de personnes que l’on peut vacciner en plus”.
06:26 : New York retrouvera ses salles obscures début mars
Les salles de cinéma vont pouvoir rouvrir à New York le 5 mars, soit quasiment un an jour pour jour après leur fermeture administrative pour cause de pandémie, a annoncé le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo. La réouverture se fera avec une jauge maximum de 25% de la capacité d’accueil habituelle et une limite de 50 spectateurs par salle.
6h10 : Les salles de spectacles et les stades rouvrent à New York
Les grandes salles de spectacle et les stades rouvrent leurs portes ce mardi à New York, aux Etats-Unis, mais avec une jauge de 10% de leur capacité d’accueil à partir du 23 février. Une première après presque un an de fermeture. Les spectateurs devront présenter un test PCR négatif.
6h08 : La consommation d’alcool interdite dans certaines rues de Paris
La préfecture de police de Paris a annoncé lundi qu’une interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique dans certaines rues de la capitale entrera en vigueur ce mardi. La consommation est interdite entre 11h et 18h rue de Buci (6e arrondissement) et place de la Contrescarpe (5e arrondissement). Cette interdiction sera appliquée pendant 15 jours.
6h06 : Nouvelles restrictions dans les Alpes-Maritimes
Le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez a annoncé lundi l’entrée en vigueur ce mardi de nouvelles restrictions dans le département, fortement touché par l’épidémie. “Les commerces et galeries de plus de 5 000 m², sauf alimentaire et pharmacie vont devoir fermer. L’ensemble de ces commerces pourront vendre à emporter sur commande et vendre à domicile”, a-t-il annoncé. Un confinement partiel le week-end sera également appliqué pour une durée de deux semaines.
6h04 : Emmanuel Macron se rend en Côte-d’Or pour soutenir les agriculteurs
Le président va rencontrer des agriculteurs ce mardi en Côte-d’Or sur fond de négociations commerciales houleuses. Privé de Salon de l’agriculture, le monde agricole est menacé d’une spirale déflationniste après avoir été en première ligne pendant la crise du Covid.
6h02 : Emmanuel Macron au chevet des agriculteurs en Côte-d’Or, nouvelles restrictions dans les Alpes-Maritimes, consommation d’alcool interdite dans certaines rues de Paris, réouverture des salles de spectacle et des stades à New York, conférence de presse du Premier ministre néerlandais : suivez avec nous l’évolution de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde ce mardi 23 février.
6 heures : Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l’épidémie de Covid-19 en France et dans le monde.