
Les températures négatives ont décidé le préfet de Loire-Atlantique et la Ville de Saint-Nazaire à ouvrir un hébergement d’urgence dans le gymnase Léo-Lagrange à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Coordonné par le 115 et la Protection civile Loire Océane, il peut accueillir quinze personnes sans domicile et leurs animaux de ce vendredi 12 février 2021 au lundi matin 15 février.
19 h 45, ce vendredi soir. Une équipe de dix bénévoles de la Protection civile s’active à préparer le gymnase.
« C’est un peu la course, on a appris la bonne nouvelle, ce vendredi après-midi. »
Le centre d’hébergement ouvre « pour trois nuits pour l’instant. Les températures doivent remonter lundi. On verra par la suite au gré des aléas météorologiques. »

Un lit et de la chaleur humaine
Quatre bénévoles seront présents chaque jour pour assurer l’accueil des personnes sans domicile. Dès l’ouverture de ses portes à 20 h, ce vendredi soir, un premier est homme est accueuilli. « C’est le 115 qui attribue les places, nous on assure l’accueil. »
De 15 h 30 à 10 h le lendemain matin, ils y trouveront, un lit, de la nourriture et des boissons chaudes, des sanitaires et surtout de la chaleur humaine.
« Nous donnons du temps mais surtout un peu de chaleur, une écoute psychologique… »
Maraudes tous les jours

Pendant ce temps là, Xavier, Pascal, Yves et Léa patrouillent dans la ville.
Dehors, un vent glacial et le thermomètre avoisine les zéro degrés. Depuis mardi quatre bénévoles font des maraudes tous les soirs de 18 h 30 à 23 h 30. Une mission ponctuelle qu’ils assurent jusqu’à dimanche.
« Le dispositif est mis en place lorsque le Plan grand froid est lancé par le Préfet », explique Léa Leconte, responsable communication adjointe à la Protection civile de Saint-Nazaire.
A bord de leur camion, ils sillonnent les rues de Saint-Nazaire et Trignac.
Dans leur fourgon, ils disposent du matériel d’urgence, trousse médicale, couvertures, croquettes pour les animaux, café. Mais aussi quatre litres de soupe fournis par les cuisiniers du foyer Blanchi. « On a une liste de signalement donnée par le 115 ou l’Anef-Ferrer. »
« Avec le centre d’hébergement, on a une solution à leur proposer »

Ce vendredi soir, une quinzaine de noms sont inscrits sur la liste. « Mais on va peut-être croiser plus de monde. On ne sait jamais ce qui peut se passer. »
Premier arrêt au Ruban bleu où dort habituellement un groupe de jeunes. Ce soir, un seul d’entre eux est présent, ses amis auraient trouvé refuge à la base sous-marine.
Les bénévoles engagent la conversation, lui proposent un bol de soupe, de l’eau et des couvertures. Et pour la première fois de dormir au chaud dans le gymnase Léo-Lagrange.
« C’est vraiment une super nouvelle, c’était dur de n’avoir aucune solution à leur proposer. »