La préfecture d’Indre-et-Loire doit dévoiler ce mercredi après-midi la stratégie mise en place pour vacciner contre la Covid-19 les personnes âgées de 75 ans et plus qui ne résident pas en EHPAD. Face à l’accélération de la vaccination demandée par le gouvernement, la préfecture d’Indre-et-Loire a dû mettre les bouchées doubles pour valider les lieux qui pourront accueillir ce public. Ce mardi après-midi, l’heure était encore à des visites de terrain pour arrêter ce dispositif.
Près de 60 000 personnes sont concernées en Indre-et-Loire
La préfecture estime à un peu moins de 60 000 le nombre de personnes de 75 ans et plus qui vivent hors EHPAD dans le département. Des personnes, qui avant de se rendre sur le lieu de vaccination de leur choix, devront s’inscrire pour prendre rendez-vous sur la plateforme internet Doctolib à partir du jeudi 14 janvier 2021.
Selon nos informations l’Indre-et-Loire pourrait disposer de sept nouveaux centres de vaccination hors hôpital à partir de lundi :
Trois devraient figurer dans la métropole : Tours, Joué-les-Tours et Saint-Cyr-sur-Loire.
Un centre de vaccination à Amboise qui concentrerait à elle seule tout l’est Tourangeau, le lieu retenu serait la salle des fêtes de la commune.
A Chinon ce devrait être l’espace Descartes, une immense salle de réunion située dans l’enceinte de l’hôpital.
A Loches l’endroit choisi est la maison des associations route de Perrusson, endroit qui a déjà servi pour le dépistage.
Enfin à Neuillé-Pont-Pierre, la vaccination se fera au centre médical de la caserne des pompiers.
Cette décision d’associer les communes à la vaccination contre la Covid-19 réjouit les maires concernés qui n’attendaient que cela depuis plusieurs semaines.