Un homme âgé de 68 ans a été mortellement blessé lors d’un accident, ce lundi 16 novembre, vers 16 heures, à proximité du village de Bergoide, sur la commune de Vergongheon. Il circulait sur un chemin forestier au volant d’une débardeuse tirant une remorque quand le drame s’est produit.
Le véhicule a fait plusieurs tonneaux
L’engin, qui évoluait alors dans une zone très pentue, aurait mordu le bas-côté puis fait plusieurs tonneaux pour finir sa course en contrebas, au bord de la route reliant Bergoide à la départementale 5. Le sexagénaire, exploitant forestier à la retraite, a été éjecté du véhicule pendant que celui-ci dévalait la pente. Le bruit de l’accident a attiré l’attention d’un habitant du lieu-dit Grigues, à proximité, qui s’est aussitôt rendu sur les lieux et a fait appeler les secours.
Un octogénaire tué dans un accident de tracteur à Ferrussac (Haute-Loire)
A leur arrivée sur place, l’habitant de Vergongheon était en arrêt cardiaque. L’hélicoptère de la sécurité civile, Dragon 63, a été mobilisé en renfort médical. Les sapeurs-pompiers du centre de secours d’Arvant ont tenté tout leur possible pour ranimer le sexagénaire, en vain.
Les opérations de secours ont été dirigées par le capitaine Jean-François Boudon, d’Arvant. Des sapeurs-pompiers du centre de Sainte-Florine étaient également sur place, de même que des gendarmes de la Cob Blesle-Sainte-Florine.
Un accident de tracteur au Monastier-sur-Gazeille
Quelques heures avant que ne survienne le drame de Vergongheon, un autre homme a été grièvement blessé dans un accident de tracteur, sur la commune du Monastier-sur-Gazeille.
Occupé à couper du bois en compagnie de sa fille, à proximité de Saint-Victor, un père de famille de 57 ans s’est fait écraser la jambe en tentant de monter sur l’engin pour stopper sa course, le frein à main venant de lâcher. Alertés à 14 h 15, sapeurs-pompiers et médecins du Samu ont prodigué les premiers soins au quinquagénaire souffrant de multiples fractures avant de l’évacuer en urgence absolue sur le centre hospitalier Emile-Roux, au Puy-en-Velay. Ses jours n’étaient toutefois pas en danger.
Ophélie Crémillieux et Pierre Hébrard