Le “ super épandeur ” du coronavirus de Brighton est un chef scout de 53 ans et un homme de famille qui craint d’avoir infecté au moins 11 personnes en une quinzaine de jours avant de montrer des symptômes du virus mortel, a-t-on appris aujourd’hui.
Steve Walsh est en quarantaine dans un hôpital de Londres aujourd’hui après avoir attrapé la maladie lors d’une conférence à Singapour à la fin du mois dernier et être rentré à Hove via des vacances de ski dans les Alpes.
M. Walsh, qui est chef adjoint scout cub au 3e groupe scout de Hove St Leonards, a publié une déclaration de l’hôpital.
“Je tiens à remercier le NHS pour son aide et ses soins – alors que je suis complètement rétabli, mes pensées vont à ceux qui ont contracté un coronavirus”, a-t-il déclaré.
“Dès que j’ai su que j’avais été exposé à un cas confirmé de coronavirus, j’ai contacté mon médecin généraliste, NHS 111 et Public Health England.
“On m’a conseillé de me rendre dans une pièce isolée de l’hôpital, malgré l’absence de symptômes, puis de m’isoler à la maison comme indiqué.
“Lorsque le diagnostic a été confirmé, j’ai été envoyé dans une unité d’isolement à l’hôpital, où je demeure, et, par précaution, ma famille a également été invitée à s’isoler.
“Je remercie également mes amis, famille et collègues pour leur soutien au cours des dernières semaines et je demande aux médias de respecter notre vie privée”.
Il vit avec sa femme et a contracté le virus lors d’une conférence à l’hôtel Grand Hyatt à Singapour organisée par Servomex, une société britannique d’analyse de gaz pour laquelle il travaille, il y a plus de deux semaines.
Il s’est ensuite rendu aux Contamines-Montjoie, près de Megève, pour un séjour au ski chez des amis, où 11 personnes ont été exposées au virus.
M. Walsh a ensuite pris l’avion de Genève à Londres dans un avion easyJet avec plus de 100 passagers et membres d’équipage avant de se rendre à son pub local, The Brigadier in Hove, et une séance de yoga en groupe dans une salle paroissiale avant de se rendre à l’hôpital de Brighton avec des symptômes de grippe. et d’être précipité en quarantaine à Londres la semaine dernière.
Un porte-parole de Servomex a déclaré: “Nous sommes très heureux que Steve Walsh se soit complètement rétabli. Nous continuons de lui apporter son soutien et celui de sa famille. Nous travaillons avec les autorités de santé publique pour assurer le bien-être de notre personnel et de nos communautés et souhaitons à quiconque le virus une récupération rapide et complète “.
Six des Britanniques infectés qui sont entrés en contact avec lui sont traités en France et en Espagne, mais les cinq autres, dont les médecins généralistes, sont rentrés dans la région de Brighton. Deux centres de santé, une maison de soins et une école ont tous été fermés car ils craignent d’être contaminés.
Public Health England tente également de retracer toute personne qui a été en contact avec les autres Britanniques infectés pendant les vacances de ski.
Ils ont dit à une douzaine de personnes à Brighton de se mettre en quarantaine et ils leur envoient des SMS chaque matin leur demandant de répondre «oui» ou «non» s’ils ont des symptômes.
Cinq employés du pub Grenadier à Hove ont reçu l’ordre de s’auto-isoler après que le super-épandeur y ait passé deux heures le 1er février.
Un employé du bar a été informé qu’il devait rester à moins de deux mètres d’une personne infectée pendant plus de 20 minutes pour avoir le risque de contracter l’infection.
Le professeur Yvonne Doyle, directrice médicale de PHE, a déclaré: “Deux de ces nouveaux cas sont des professionnels de la santé et dès qu’ils ont été identifiés, nous leur avons conseillé de s’auto-isoler afin de limiter au maximum les contacts avec les patients.
“Nous travaillons maintenant de toute urgence pour identifier tous les patients et autres professionnels de la santé qui pourraient avoir été en contact étroit, et à ce stade, nous pensons qu’il s’agit d’un nombre relativement faible.”