
La maison médicale des Cordeliers, à Magny-en-Vexin (Val-d’Oise), était en ébullition ce lundi 18 janvier 2021.
Et pour cause : le lieu fait partie des centres de vaccination mis en place dans le Val-d’Oise.
Il est implanté au sein de la Communauté professionnelle territoriale de santé du Vexin francilien (Cpts – Vexin francilien) créée en novembre 2019, et regroupe les intercommunalités Vexin-Val de Seine et Vexin-Centre.
Étaient attendues les personnes âgées de plus 75 ans mais également celles présentant des pathologies à haut risque.
Si les professionnels de santé étaient sur tous les fronts, la matinée s’est bien déroulée selon les dires du docteur Philippe Boisnault, qui exerce au sein de la structure.
« Les gens sont rassurés que la vaccination se déroule dans cette maison médicale. Ils connaissent le lieu donc ils sont plutôt sereins. Le centre est ouvert à tout le monde mais on essaye de favoriser les gens du territoire. »
« Pas d’effets secondaires »
Ceux qui souhaitent bénéficier du vaccin doivent prendre rendez-vous par téléphone. Une fois pris, ils se rendent à la maison médicale et remplissent une fiche d’information en attendant leur tour.
« Je ne voulais pas venir me faire vacciner mais ce sont mes enfants qui m’ont convaincu. Et quand on regarde le nombre de cas positifs, cela fait forcément réfléchir », explique Nicole venue se faire injecter la première dose de vaccin.
« Je n’ai pas ressenti d’effets secondaires particuliers. C’est plutôt bon signe », souligne Hervé. Après l’injection, les personnes doivent attendre dix minutes avant de partir. Afin de prévenir notamment tout risque de réaction.
La matinée de lundi a permis aux quelques trente professionnels de santé mobilisés (médecins traitants et infirmières) de prendre en charge une cinquantaine de personnes.
« On sent qu’il y a eu un changement d’attitude entre décembre et maintenant, soit depuis l’arrivée du vaccin. Nous souhaitons que la vaccination s’effectue par les médecins traitants car les gens nous connaissent. Aujourd’hui, les habitants sont dans l’acceptation. De toute manière, ils ne seraient pas là s’ils n’étaient pas volontaires, insiste Philippe Boisnault. On va partir sur six à huit semaines de vaccinations au début. Cela va durer au moins six mois, il faut un peu de patience. »
Quelques jours auparavant, 120 professionnels de santé ambulatoires ont bénéficié du vaccin contre la Covid-19. La maison médicale des Cordeliers bénéficie de deux livraisons de vaccins par semaine.
Le nombre d’injections va augmenter au fil des semaines : 350 pour celle-ci, 500 la semaine d’après et enfin 700 pour les suivantes. « Les doses injectées vont doubler, en comptant les deuxièmes à administrer pour ceux qui ont déjà reçu la première », conclut Philippe Boisnault.